Parce que je suis au courant depuis vendredi et que personne n’en parle

J’ai enfin trouvé une news parlant du renvoi d’un jeune lycéen homo, viré de son lycée parce qu’il est gay et qu’il a subit des insultes homophobes de la part d’autres élèves et de la direction du lycée.

Logo Anim Homophob

via illico / e-llico.com
Citation :
« Une affaire d’homophobie dans un lycée privé parisien

Martin, un élève homosexuel de 16 ans dans un cours privé du 2ème arrondissement de Paris, vient d’être renvoyé de son établissement après avoir subi des insultes homophobes depuis des mois.
 » Sale pédé, va crever du sida ! « , voilà le genre de propos insultants qu’a dû subir Martin en pleine classe du cours privé La Fayette dans le 2ème arrondissement de Paris.

A dix jours de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, une affaire vient secouer une école privée à Paris. Le cours La Fayette, dans le 2ème arrondissement, est le cadre d’un cas caractérisé d’homophobie à l’encontre d’un élève de 16 ans, Martin Barachin, qui subit les insultes des élèves du cours, mais se heurte aussi à l’homophobie de l’administration de l’établissement.

Insulté depuis des mois parce qu’il ne cache pas son homosexualité, Martin a été davantage encore la cible d’injures la semaine dernière lorsqu’il s’est fait teindre les cheveux en rose. Aucun professeur n’a réagi devant ces insultes.

Martin s’est alors plaint au directeur adjoint de son établissement qui lui a répondu :  » C’est de ta faute, tu n’as que ce que tu mérites. Tu n’as pas à afficher ta sexualité. « . Des consignes ont ensuite étaient données afin que Martin ne soit plus accepté en cours.

Face à cette situation, vendredi dernier, 5 mai, une vingtaine de militants d’associations de lutte contre les discriminations LGBT (1) sont intervenus dans l’établissement pour dénoncer l’homophobie subie par Martin.

 » Martin n’a en aucun cas à cacher son homosexualité. Un hétéro ne se prive jamais d’embrasser sa copine en public, en plein cours ou pendant la récré, alors pourquoi un homo devrait se taire sur son identité ? Rappelons que l’homophobie, c’est aussi enfermer l’homosexualité dans la sphère privée et maintenir l’hétérosexualité comme unique norme admissible dans l’espace public « , expliquent les militants LGBT qui soutiennent Martin.

Le renvoi de Martin, qualifié de  » scandaleux « , va par ailleurs faire l’objet d’une plainte.

Jacques Boutault, le maire Verts du 2ème arrondissement de Paris, a exprimé son indignation face aux propos et discriminations homophobes subies par Martin, élève de l’arrondissement où ont eu lieu les faits. Jacques Boutault insiste sur  » la nécessité urgente que l’Education nationale intègre dans ses programmes le thème de la lutte contre l’homophobie et toutes les discriminations à caractère sexiste « .

(1) Ces associations sont : le GAT (Groupe Activiste Trans’), Les Putes, Etudions Gayment, DEGEL (Debout Etudiants Gays et Lesbiennes) « 
fin de citation.

MAJ (11/05/06) :
Quelques liens, celui de transpedegouine, de latelament, de citegay, des verts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :