Parce qu’aujourd’hui, c’est mercredi, et le mercredi 10 décembre, c’est la Journée sans Gay

Lu chez rue89

« Mercredi, c’est journée sans gays aux Etats-Unis! »
Par Guillemette Faure

« Si vous soutenez le mariage gay, mercredi, appelez votre employeur et demandez-lui un « arrêt gay ». Presque comme un arrêt de maladie mais pour les homosexuels.

Aux Etats-Unis, la « Journée sans gays » appelle les homos et leurs amis à rester chez eux, ou mieux à aller faire un peu de bénévolat. Histoire que la société se rende compte qu’il manque quelque chose quand ils ne sont pas là.

De peur que ça fasse mauvais citoyen de ralentir l’économie en temps de crise, l’association demande aux gays qui boycottent le boulot d’aller faire du bénévolat, avec la possibilité de choisir parmi une douzaine d’associations.

Autre façon pour les gays de faire pression économiquement, l’association Join The Impact conseille à tous ceux qui soutiennent le mariage gay de retirer 80 dollars de leur compte en banque mercredi.

A l’origine de ce Day without a Gay, un couple homosexuel, Sean Hetherington et Aaron Hartlzer, qui compte protester contre l’adoption en Californie de la « proposition 8 ».

Le 4 novembre, par référendum, les Californiens ont voté à 52,3% l’ajout à la constitution de l’Etat d’une petite phrase: « Seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu. »

D’autres Etats américains ont adopté des amendements similaires: les électeurs de Floride et d’Arizona ont approuvé des projets de loi équivalents le 4 novembre.

Mais la Californie a une portée symbolique particulière. C’est la première fois que le mariage gay est interdit dans un Etat où il était autorisé jusque-là (la cour suprême de Californie l’avait légalisé en mai et 18 000 mariages ont été prononcés dans l’intervalle), qui plus est le plus grand Etat américain est considéré parmi les plus progressistes sur les questions sociales.

L’idée de la journée sans gay a été copiée sur les « journées sans immigrants » organisées en 2006.« 

Perso, je ne travaille pas aujourd’hui et je retirerai 80 euros de mon compte…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :