Archive for the ‘Voyage’ Category

Parce que la question de la position est primordiale pour comprendre les rapports trans-atlantique

17 mai 2009

Parce qu’hier soir j’étais au concert de Jay Brannan aux Sentiers de Halles

Parce que c’est la troisième fois que je le vois, après Paris en octobre avec AdaM à la Reine Blanche et New York au Baruch College en février

Parce que je m’étais fait la réflexion lors de ses concerts, mais aussi lors du spectacle FuerzaBruta toujours à NYC

Parce que je n’arrivai pas vraiment à le formuler

Parce que ce qui différencie les américains des français, c’est leur position par rapport aux spectacles mais aussi par rapport à la société

Parce que le français est spectateur, en attente de spectacle, du show, il veut être entraîné dans l’univers de l’artiste, il a payé pour être ébloui, il va VOIR un spectacle

Parce que l’américain est participant du spectacle, il vient pour vivre un show, il réagit à la moindre stimulation de l’artiste, il vient PARTICIPER au spectacle

Parce que l’américain va rire bruyamment, répondre à l’artiste, être enthousiaste

Parce que le français va rire doucement, se retourner méchamment quand un spectateur ose s’exprime à haute voix

Parce que les français ont une pratique presque religieuse du spectacle alors que les américains ont une vision entertainment

Parce que dans la société c’est la même chose, les français attendent du gouvernement, râlent si quelqu’un en fait trop, les américains se bougent, créent un business pour chaque occasion, en font trop là où les français n’en font pas assez

Attentisme contre « parcipitatisme »

Publicités

Parce que j’ai l’impression de vivre comme un New Yorker

2 janvier 2008

Parce que ce n’est pas mon premier voyage à NYC
Parce que j’ai commencé vers 6/7 ans dans les années 80, une journée de transfert entre Dallas et Paris, une journée avec les Parents, en voiture, à trouver les cabines téléphoniques dans Chinatown toutes petites, les buildings & les avenues très grands, à voir les premiers mecs en roller danser dans Washington Square…
Parce que j’ai renouveler l’expérience en 2005, en vrai touriste avec des amis, à l’hôtel, puis cette été, où je me refuser à faire le touriste.
Parce que cette été, j’ai réussi à me sentir comme un provincial à NYC, j’étais en très proche banlieue (dans le Queens, à Long Island City exactement, en face du PS1, l’annexe du MoMA), j’étais en logement chez l’habitant, à une station de métro de Manhattan, à 5/10 min de presque tout, avec un métro qui passer devant ma fenêtre (trop cool surtout quand on sait que le métro fonctionne 24h/24)
Parce cette hiver, je me sens comme un New Yorkais en vacances à NYC. Je suis à Jersey City, j’ai mon appart, je suis à 10min du WTC (et le train fait le tour du gouffre de ce qui reste des 2 tours).

Parce que je me balade, comme je pourrais le faire à Paris, dans des quartier que je connais déjà, en passant par des rues que je ne connais pas encore.
Parce que pour le réveillon, on a diné entre amis, après avoir fait les courses et préparé le diner dans l’appart de l’un d’entre eux, au pied du Mahattan Bridge. Ensuite nous avons attendu le Compte à rebours chez une amie française qui vit avec un américain dans un appart sur la 5e avenue, pleins de monde, quelques rencontres bien sympa. J’ai fini la nuit dans un bar gay très sympa non loin de là et à 4h, à la fermeture, alors que j’allais rentré avec une rencontre du bar, on s’est incrusté à une petite party entre garçons… Sex, Drogue & Rock’n roll, euh, non, en fait pas de Rock… mais beaucoup beaucoup d’alcool.
Parce qu’à 9h, en rentrant de soirée, j’avais l’impression d’être local.

Parce que je me sens bien dans cette ville
(Parce que Paris me manque aussi :-))

Parce que je pars bientot pour NYC

6 décembre 2007

et que j’ai hâte de revoir ceci

CLICK the play button. Then CLICK and DRAG on the video screen to pan across the 360° view.

Embed this video in your blog


via immersivemedia

Parce que j’adore les audio-guide qui sont pour ceux qui n’en prenent jamais

26 août 2007

J’ai découvert le concept l’année dernière à Paris Cinéma (LE Festival de TOUS les Cinéma à Paris, généralement entre la Gay-Pride et la fête du Cinéma, et le 14 juillet).
J’avais pris plaisir à découvrir Pigalle et Saint Germain des Près dans la main dans la main, ou plutôt l’oreille contre la bouche, de Lou Doillon et Virgine Le Doyen.
Cette année, j’ai eu le plaisir d’avoir rien que pour moi Florence Loiret-Caille qui m’a emmener découvrir Belleville.
Attention, il ne s’agit pas d’audio-guide mais bien de parcours sonore. On a parfois l’impression d’écouter un Livre dont vous êtes le héros (pour ceux qui connaissent).
C’est tout simplement grandiose !!
Ici à New York (plus que 2 jours pour moi), il y a les visites de Little Italy, de Meat Packing District, du Bronx, de Harlem, de Brooklyn au son des voix de …

Je vous propose si dessous quelques teasers des versions vidéos des SoundWalk Parisiennes (ce n’est pas la même chose mais bon…)

Et pour ceux pour qui celà à donner des idées, il ya même un concours

PS : Je vais finir ce post plus tard… la connexion ici est merdique

Parce que je pars pour New York

5 août 2007

Enfin, il me reste quelques jours avant le départ…
Je n’ai que le billet d’avion, il me reste à trouver un logement sur place… Si des personnes ont des conseils pour des hôtels, ou des chambres d’hôtes (ça existe à NY ??), je suis preneur !

De même, si des personnes veulent que l’on se croise à NY, ou dans l’avion, je pars le 17 et je reviens le 27 août.
Pour ceux que je connais déjà, venez vous joindre à moi
AdaM, ça te changera de Paris ou Sitges,
B. (celui qui un putain de bo Q…) quitte Lille pour NY,
E. reviens de Polonie pour l’Ameriquie…